Mathieu Rigouste
Echange autour de son livre » La domination policière » La Fabrique Editions
Samedi 6 avril 2024 à 18h30 à la Librairie Contrebandes
Mathieu Rigouste est docteur en sciences sociales. Il a passé près de trente ans en banlieue parisienne, engagé depuis longtemps dans différents mouvements de lutte confrontés à la violence policière. Il est notamment l’auteur de L’ennemi intérieur (La Découverte, 2009), Les marchands de peur (Libertalia, 2011), Le théorème de la Hoggra (BBoyKonsian, 2012) et Un seul héros le peuple (Premiers matins de novembre, 2020).
Said Bouamama :
Echange sur le thème : Algérie / France
Saïd Bouamama est sociologue et militant associatif. Engagé professionnellement et personnellement dans les luttes d’émancipation dans toutes leurs dimensions, il est notamment l’auteur de Les Discriminations racistes : une arme de division massive (L’Harmattan, 2010) et La France. Autopsie d’un mythe national (Larousse, 2008). Avec le Collectif Manouchian dont il est un des animateurs, il a établi un Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe (Syllepse, 2012).
Jeudi 24 mars 2024 à 18h30 à la Salle Hélice dans la cadre du Comptoir des Idées

Françoise Vergès :
Echange autour de son livre : » Programme d’un désordre absolu » paru aux La Fabrique Editions
3 Juin 2023 à la librairie Contrebandes / Toulon
Une historienne et politologue féministe, antiraciste et décoloniale. Ses recherches portent sur l’esclavage et la colonisation comme régimes racistes de domination, la décolonisation des arts et du musée. Depuis 2009, elle préside le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.
Françoise Vergès :
Carte Blanche : Décoloniser le Monde
7 décembre 2023 au Port des Créateurs / Toulon
Laisser un commentaire